Mise en scène de personnages virtuels : Les Sim's 3

Détournement du jeu vidéo "Les Sim's 3" : simulation de vie quotidienne.

Cohabitation dans un lieu fantasmé, algorythmique, composé, entre autre, de colines et d'un ciel, captation des relations qui ne se tissent pas entre les personnages.

 

vidéo 1                                                                 vidéo 2                                                                 vidéo 3                              

Sim s piscine 2    Sim s labyrinthe 2    Sim s lit

Sim s piscine    Sim s labyrinthe    Sim s lit 2

 

vidéo 4                                                                 vidéo 5                                                                vidéo 6

Sim s pink flamingos 2    Sim s souterrain    Sim s lac

Sim s pink flamingos    Sim s souterrain 2    Sim s lac 2

 


 

Réponse au réalisme anxyogène de ces tentatives de cohabitations virtuelles : radicalisation, focalisation sur le paysage. Supression des personnages, mise en forme dans l'espace réel.

Reconstitution (peinture, installation) du paysage archétypal dans lequel évoluent les situations crées initialement.

Hypo1    Hypo2

Hypo3

Seule la captation numérique (vidéo), puis modification (flou, ralenttissement, cadrage) parviendra a activer le fantasme du lieu. Simulation d'une ballade a l'interieur du paysage virtuel que je cherchais a retranscrire, lui même, avant tout, simulation d'un paysage réel, espace commun idéal.

Collines désertées de toute présence humaine.

 

 

 


 

A l'interieur même des vidéos initiales -qui incarnent l'absurdité d'une tentative de vivre ensemble- est finalement contenue toute la poésie que je tentais d'exprimer par un paysage pictural simulacre de paysage virtuel; le simple zoom, ainsi que l'attention prétée au cadrage émancipent les images du jeu "Les Sim's 3". Compositions colorées, presque abstraite, elles témoignent de la beauté que peut contenir une situation décevante.

En devenant modèles de peintures, ces compositions numériques explorents les espaces d'oscillation entre réel et virtuel.

 

Peinture virtuelle editionPeinture virtuelle edition2

 

Peinture virtuelle edition1Peinture virtuelle edition3